Le pamplemousse est connu pour ses bienfaits pour la santé en raison de la vitamine C et du potassium, mais il peut être une combinaison dangereuse lorsqu'il est consommé avec certains médicaments. Ceci est dû à la présence de furanocumarines, des produits chimiques naturels dans les fruits qui peuvent interférer avec le métabolisme de certains médicaments, qui peuvent conduire à des effets indésirables.
Risque de surdosage: Le pamplemousse peut interférer avec certains médicaments en augmentant la concentration du principe actif dans la circulation sanguine. En effet, les furanocumarines du pampleme inhibent l'enzyme cytochrome P450 3A4 qui décompose de nombreux médicaments. Si cette enzyme est inhibée, d'autres médicaments peuvent entrer dans le flux sanguin et y rester plus longtemps, ce qui peut entraîner une surdose et des effets secondaires graves.
Risque de sous-évaluation: D'autre part, le pamplemousse peut également avoir l'effet inverse et réduire la concentration de certains médicaments dans le sang, ce qui réduit l'efficacité du médicament. C'est parce que le fruit affecte les protéines dans l'organisme qui sont responsables du transport des molécules de médicaments, réduisant ainsi la concentration dans le Sang du médicament .
Facteurs de risque:
- La quantité de pamplemousse ou de pignon consommée.
- La fréquence de la consommation.
- Le temps entre la consommation de pamplemousse et la prise de médicaments, avec un minimum de 24 heures recommandé.
- L'âge du patient, alors que le pourcentage de personnes prenant des médicaments augmente progressivement après leur 50e.
Médicaments pouvant interagir avec le pamplemousse:
- statines (médicaments anticholestérol)
- antagonistes du calcium (médicaments pour traiter l'hypertension artérielle)
- Anticoagulants (diluants sanguins)
- Inhibiteurs de l'agrégation des plaquettes (médicaments qui préviennent les caillots sanguins)
- Immunosuppresseurs (médicaments qui suppriment le système immunitaire)
- Certains antidépresseurs et anxiolytiques
- Certains médicaments contre le cancer
Cette liste n'est pas exhaustive, et il est important de toujours lire la notice des médicaments et de consulter un médecin si vous consommez du pamplemousse ou du pamelon pendant la prise de médicaments.