Se rendre au contenu
You may also like this products
My Cart

Plus de douleur s'il fait froid et humide : le temps affecte-t-il le rhumatisme ?

Rheuma, un nom collectif pour plusieurs maladies chroniques qui peuvent affecter les muscles, les articulations et les organes, peut avoir un impact énorme sur la vie de ceux qui en souffrent. Bien que la cause exacte du rhumatisme est inconnue, les facteurs environnementaux tels que le tabagisme et l'embonpoint sont susceptibles de jouer un rôle avec des facteurs héréditaires pour les personnes qui ont le rhumaisme dans la famille.


Une plainte fréquente parmi les patients rhumatismaux est qu'ils éprouvent plus de douleur et ont des articulations plus raides dans le froid et l'humidité, ou dans des changements météorologiques comme un orage imminent. Certains sites météorologiques offrent même des rapports météorologiques spéciaux pour les personnes rhumatomismiques. Bien qu'il n'y a pas de preuves scientifiques convaincantes pour un lien direct entre le temps et les plaintes rhumatymiques, beaucoup de patients vivent encore une connexion.


Influence du temps sur les symptômes rhumatismaux:
  • Temps froid: Plusieurs études montrent que les symptômes rhumatismaux s'aggravent par temps froid ou par des baisses soudaines de la température, ce qui peut être dû à une diminution de la circulation sanguine à basse température ou à une réduction des tissus dans les articulations, entraînant une pression supplémentaire.
  • Chaleur: De nombreux patients rhumatismaux présentent moins de symptômes par temps chaud ou par climat, ce qui peut être dû à l'amélioration de la circulation sanguine due à la chaleur, à la réduction de la douleur et de la raideur.
  • Temps humide: Certains patients rhumatismaux vivent principalement par temps humide, peut-être en raison de différences dans l'étirement et la contraction des os et des muscles à des fluctuations de la température et de l'humidité.
  • Pression de l'air: Des variations de la pression atmosphérique peuvent affecter les symptômes chez certains patients, où une diminution de la tension atmosphérique peut entraîner une augmentation de la douleur dans les tissus enflammés.
  • Lumière UV: La lumière ultraviolette ou la lumière solaire peuvent avoir un effet négatif sur les patients atteints de lupus, ce qui peut entraîner le développement de maladies.

Bien qu'il n'y ait pas de conclusions claires quant à l'influence de la météo sur les symptômes rhumatismaux, de nombreux patients éprouvent un lien entre certaines conditions météorologiques et leurs symptômes. Cependant, il reste une expérience personnelle et le traitement, comme le passage à un climat chaud, ne garantit pas la guérison ou l'amélioration des symptômes.

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.