Les bas de soutien ne sont souvent pas loués pour leur apparence, mais leur efficacité est indéniable. Ils peuvent soulager ou même prévenir de nombreuses plaintes physiques. Dans ce blog, nous approfondissons les avantages des bas de compression et donner des conseils utiles pour les attirer plus facilement.
Qu'est-ce que les bas de soutien ?
Les bas de soutien, également appelés bas de compression sont des bas élastiques qui exercent une pression sur les jambes et favorisent ainsi la circulation sanguine. Cela aide à transporter le sang plus efficacement au cœur et stimule l'élimination des déchets et des liquides lymphatiques. Leur fonctionnement peut soulager diverses plaintes physiques et prévenir des problèmes de santé.
Pourquoi porter des bas de soutien ?
Les bas de soutien sont utilisés dans différentes situations. Ils sont utiles pour des problèmes tels que les jambes lourdes, agitées ou gonflées, les thromboses veineuses profondes (caillots de sang dans les veines profondes) et les varices.Ils sont également utilisés de façon préventive, par exemple pour prévenir les caillots sanguins après la chirurgie et réduire l'émergence de nouvelles veines varicous, et après une opération varice des bas de compression peuvent être recommandés.
Quand portez-vous des bas de soutien ?
Dans la plupart des cas, vous portez des bas de soutien toute la journée : mettez-les le matin et enlevez-les la nuit avant de vous coucher. Si vous les utilisez pour éviter la thrombose du voyageur, puis les remettre au début de votre vol ou de la conduite et les retirer à l'arrivée. Les athlètes peuvent utiliser des bas spéciaux de compression pour éviter les crampes musculaires avant et après leur entraînement.
Quels sont les différents bas de compression de classe?
Les bas de soutien sont disponibles en quatre classes de pression. La classe 1 convient aux jambes fatiguées et lourdes et peut être achetée sans avis d'un bandagiste. De la classe 2 il est sage de consulter un bandageur, parce que la taille correcte est cruciale pour éviter l'inconfort. Les classes 3 et 4 offrent plus de pression et sont destinées à des plaintes plus graves.
Conseil: De préférence, faites mesurer vos bas de soutien le matin, immédiatement après votre lever, lorsque vos jambes sont les plus minces. Cela empêchera vos bas d'être trop serrés.
Comment mettre des bas de soutien ?
L'utilisation de bas de soutien peut être un défi en raison du matériau solide. Voici quelques conseils pour faciliter le processus:
- Coupez vos ongles courts pour éviter les bas entre parenthèses.
- Assurez-vous d'avoir les pieds lisses: les appels peuvent rendre difficile l'attraction.
- Hydrate ta peau: Utilisez une crème hydratante dans la soirée après avoir sorti les bas. Évitez les crèmes grasses le matin.
- Utiliser une barre de tirage: gants, bas de marin ou aides métalliques peuvent faciliter l'attraction.
- Utiliser un tapis antidérapant Pour faciliter la mise sur les mains.
Les bas de soutien sont-ils remboursés ?
En Belgique, les bas d'aide ne sont remboursés que dans certains cas.
- Vous avez un lymphoedème ou un trouble veineux chronique.
- Votre GP a prescrit les bas de soutien.
- Vous avez plus de 15 ans et les bas sont en classe de compression 3 ou 4.
- Les bas de soutien sont sur la liste RIZIV des produits récupérables.
- Un bandagiste reconnu a mesuré vos bas.
Pour de plus amples informations sur les conditions de remboursement, veuillez consulter le site Web de l'Institut national de l'assurance maladie et invalidité.
Entretien et entretien des bas de soutien: Conseils et instructions
Les bas de soutien, également appelés bas élastiques thérapeutiques (TEK), sont conçus pour soulager les symptômes tels que les jambes fatiguées lourdes et l'œdème (accumulation de fluides).Grâce à la technologie de compression, ils améliorent la circulation sanguine et réduisent l'inconfort physique qui peut résulter de la maladie, accident, grossesse, faible mouvement, debout prolongé ou prédisposition héréditaire.
Conseils importants d'entretien
-
Protection et durabilité
Sans cette protection, vous pouvez user plus rapidement. Evitez également la lumière du soleil, car le caoutchouc dans vos bas peut affecter et réduire l'élasticité. Veuillez lire attentivement les instructions et suivre les instructions du fabricant. Le non-respect des règlements peut entraîner le non-traitement de vos plaintes. Gardez toujours l'étiquette, car l'élimination peut signifier que votre plainte n'est pas reconnue. -
Instructions de lavage et de séchage
Lavez vos bas de préférence tous les jours ou au moins trois fois par semaine, et toujours à l'intérieur. Utilisez un détergent liquide fin et évitez de laver les adoucisseurs, les blanchir ou les tremper. Lavez les bas jusqu'à 30 degrés dans la machine à laver et éviteez de laver la main si possible. Le centrifugation est permis. Après le lavage, tirez le bas en forme et laissez-le sécher dans l'air. Ne les placez pas au soleil, sur le chauffage ou dans le sécheur.
En suivant ces instructions de maintenance, vous vous assurerez que vos bas de soutien restent efficaces et durent plus longtemps.