Les taches sucrières, également connues sous le nom de dermopathie diabétique en termes médicaux, sont des taches rouges ovales d'environ la moitié à un centimètre de large qui se produisent particulièrement sur les jambes brillantes. Ces taches sont plus fréquentes chez les personnes de plus de 50 ans et ceux qui ont eu le diabète depuis longtemps.
Cause:
Le diabète peut provoquer des changements dans les petits vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner des problèmes de peau tels que la dermopathie diabétique. Cependant, la cause exacte de ces taches n'est pas encore bien comprise. Les chercheurs ont diverses théories, comme les dommages thermiques autour des sites, la cicatrisation retardée en raison d'une diminution du flux sanguin et de la dégénérescence nerveuse.
Il existe également une relation possible entre la dermopathie diabétique et d'autres complications liées au diabète, comme les lésions oculaires, nerveuses ou rénales.
Symptômes:
Les taches sont initialement rose pâle, brun ou violet et peuvent se sentir légèrement écailleuses. Avec le temps, elles deviennent brunes et prennent une forme ronde ou ovale. Ces taches sont généralement petites, de moins d'un centimètre de diamètre, mais peuvent augmenter. Elles peuvent ressembler à des taches d'âge, surtout si elles se produisent dans les groupes.
Dans de rares cas, une dermopathie diabétique peut aussi apparaître sur d'autres parties du corps, comme sur les cuisses ou sur les avant-bras ou les côtés des pieds. L'état lui-même est inoffensif et ne provoque aucun symptôme ou douleur supplémentaire.
Traitement:
Il n'y a pas de traitement spécifique pour la dermopathie diabétique parce que les taches elles-mêmes sont inoffensives et ne causent pas de symptômes. La condition disparaît habituellement par elles-même, mais le temps de guérison peut varier par personne. Cependant, le contrôle de la glycémie est important non seulement pour contrôler les troubles de la peau diabétiques mais aussi pour prévenir d'autres complications de diabète.
Si les taches sont perçues comme perturbantes, elles peuvent être recouvertes de maquillage. Dans les zones sèches ou écailles, l'utilisation de crème hydratante peut aider à soulager les symptômes et à prévenir la propagation des taches.