1. Laver dans le bain tout seul

Toute personne ayant des difficultés à lever les jambes assez haut pour franchir le bord du bain, mais qui a encore suffisamment d'équilibre, peut avoir besoin d'un tremplin.

Ceux qui ne peuvent pas franchir en toute sécurité le bord du bain, ou ne peuvent s'asseoir dans le bain ou se lever de celui-ci, mais ont toujours un siège stable, peuvent utiliser une planche de bain.

Pour ceux qui sont difficiles à s'asseoir dans le bain ou qui sont incapables de se lever du bain, un siège de bain, qui rend le bain moins profond, peut être une solution.


Ceux qui ont des difficultés à franchir le bord du bain ainsi qu'à avoir un bain stable peuvent être aidés à combiner un tableau de bain avec un siège de bain ou un ascenseur de baignoire/baignoire.

Pour ceux qui ne peuvent pas se coucher dans le bain sans glisser, un shortener de bain peut offrir une solution.

Pour ceux qui ont besoin d'un soutien corporel supplémentaire pour se coucher dans le bain, un coussin de bain / matelas de bain peut offrir une solution.
2. Laver dans la douche par vous-même

Pour ceux qui ont des problèmes avec la grue, les réglages de la grue ou d'une grue modifiée peuvent être une solution.

Si vous avez des problèmes de contrôle de la tête de douche, vous pouvez utiliser un cadre de douche. Souvent, la brillance est montée sur un support solide qui offre une solution pour ceux qui peuvent rester debout, mais qui ont parfois des problèmes d'équilibre ou manque de stabilité.

Quiconque a du mal à se tenir dans la douche, mais peut encore s'asseoir, peut utiliser une chaise de douche.

Si l'exécution de plusieurs transferts est trop lourde, un fauteuil roulant de douche ou l'auto-conduite peut être une solution.

Toute personne qui a du mal à atteindre les toilettes en même temps peut envisager un siège de douche-toilette (rouleau).

Seulement dans une douche à plat vous pouvez conduire dans la douche.
3. Utiliser l'évier indépendamment


Si vous êtes assis sur l'évier, vous avez besoin d'un évier et miroir approprié.
4. Petits outils pour prendre soin de

éponge de bain avec prise étendue

Brosse de bain avec poignée courbée

Serviette avec poignées

linge de toilette avec support de savon

Brosses à cheveux avec poignée étendue

Brosse à cheveux

coupeuse d'ongles

lime à ongles

Brosse à dents dentée

Presse-tube
5. Outils pour prendre soin de quelqu'un

Pour ceux qui ne peuvent pas rester stables dans le bain et ont donc besoin d'un support supplémentaire, une baignoire avec des accessoires de positionnement peut être une solution. Pour éviter que le soignant n'ait à travailler ou à s'agenouiller, le bain peut être placé plus haut.

Pour ceux qui ne peuvent pas rester stables dans la douche, une chaise de toilette de douche avec des accessoires de positionnement peut être utilisée.


Quelqu'un qui s'est couché, peut être sur une table de soins.



Pour laver quelqu'un couché, il y a différents types de cartes de douche.

Dans les installations, un bain très bas est souvent choisi parce que la hauteur doit être ajustée pour différents aidants. Veuillez noter: soulever quelqu'un dans le bain avec un ascenseur mobile ne réussit que lorsque le bain est insupportable.

Pour fournir quelqu'un dans le lit, il y a des lits de soins de haute couche ou des systèmes de lit de haute-faible-lit.

Pour laver les cheveux de quelqu'un, il y a des lavabos.

Pour laver quelqu'un complètement dans le lit, il y a une douche au lit.

Pour s'habiller et se déshabiller, il est facile de manipuler les vêtements.
6. Salles de bains
L'espace nécessaire et la disposition d'une salle de bains sont déterminés par les activités à réaliser et les outils/porteurs utilisés.
Dans une salle de bain il y a au moins un lavabo et une baignoire ou une douche. Parfois, il ya à la fois une douche et une toilette et souvent il ya aussi des toilettes dans la salle de bains. Parfois il ya une machine à laver ou un sèche-linge dans la pièce de douche.
Un bain prend plus d'espace qu'une douche et n'est pas optimal en termes d'accessibilité. Une douche à plat est beaucoup plus accessible. Un bain a l'avantage qu'il se détend et offre parfois un soulagement de la douleur.
Lorsqu'il y a peu d'espace dans la salle de bain, ou que l'utilisateur est difficile à déplacer, un évier pivotant peut être placé. L'utilisateur peut tirer vers lui afin qu'il ne doive pas se déplacer. Si l'évier n'est pas utilisé, il peut être monté contre le mur.

Une toilette accessible aux fauteuils roulants intégrée dans la salle de bain offre les avantages de centraliser les soins dans une pièce et de réduire les transferts lors de l'utilisation d'une chaise de toilette (roule) carrelée ou douche. Souvent, il y a plus d'espace de circulation dans une salle de bains que dans une toilette séparée.

La porte de la salle de bain doit s'ouvrir vers l'extérieur, afin que quelqu'un puisse toujours entrer quand il a des problèmes.
La zone minimale fournie par la Société flamande de logement social (VMSW) pour une salle de bain personnalisée avec toilettes est 215 cm x 215 cm.
Pour un utilisateur de fauteuil roulant manuel, un cercle de virage de 150 cm doit être prévu; pour un utilisateur électronique de fauteuils roulants, vous devez compter 170 cm de cercle de rotation.




Lors de la manœuvre avec ascenseur mobile, des chaises de douche avec accessoires de positionnement, une baignoire de douche ... doit être prise en compte. Si un appareil doit être utilisé dans plusieurs pièces, il faut essayer s'il est possible de terminer tout le voyage avec l'appareil. Il faut alors vérifier qu'il n'y a pas d'obstacles tels que des portes étroites, des passages étroits ou des différences de niveaux qui rendent difficile de déplacer l'instrument.
La poubelle doit être suffisamment grande et se trouver dans un endroit logique.
L'équipement de toilette doit être facilement accessible. Un meuble suspendu ou un bloc de tiroir mobile ou un support avec des plats de savon mobiles peuvent être utiles.

https://www.toolsinfo.be/toolSinfos/was/kw_wass.pdf