1. Qu'est-ce que ME/CVS?
Les symptômes sont les suivants : maux de tête, douleurs musculaires, douleurs abdominales, troubles immunologiques, neurologiques et cognitifs, problèmes de sommeil et dysfonctionnement du système nerveux autonome.
2. Comment reconnaissez-vous ME/CVS?
Le symptôme le plus frappant est le Malais post-facultatif (PEM), où même des efforts mineurs conduisent à l'aggravation des symptômes et des rechutes qui peuvent durer des heures ou des mois. D'autres symptômes incluent un mauvais repos nocturne, un manque d'énergie, des problèmes cognitifs (« brouillard cérébral »), des étourdissements, des nausées, des sueurs, un essoufflement, des palpitations, une faiblesse, des douleurs dans les ganglions lymphatiques, des muscles et/ou des articulations,
3. Quelles sont les causes possibles?
Les médecins soupçonnent qu'elle est causée par un virus, une bactérie ou des traumatismes physiques/psychologiques. Il n'y a pas de traitement spécifique, mais une aide psychologique peut aider les patients à comprendre leurs limites et à prévenir les rechutes. Le diagnostic est difficile parce qu'il n'existe pas de tests médicaux spécifiques; il est basé sur des symptômes.
Les patients déclarent souvent qu'ils ne sont pas pris au sérieux, mais après avoir été reconnus par le Conseil de la santé et une recherche en augmentation ME/CVS est mieux comprise et reconnue comme une véritable maladie.