La chenille de procession de chêne, un animal petit mais vicieux qui cause beaucoup de nuisances chaque année dans certaines régions de la Belgique et des Pays-Bas. Allons dans cette plaie ennuyeuse et ce que vous pouvez faire pour y faire face.
La chenille de procession de chêne, la larve de la noctuelle du chêne, est un papillon de nuit qui se trouve presque partout en Europe. Ce papillon pond ses œufs dans les sommets des chênes, où ils passent l'hiver.
En avril et mai, les chenilles éclosent de leurs œufs. Après un certain nombre d'ennuis, elles sont pleinement cultivées, mais c'est surtout après la troisième peau, vers la mi-mai jusqu'à la fin juin, qu'elles causent des problèmes.
Les chenilles sont reconnaissables par leur couleur grisâtre, avec des soies de couleur claire et de longs poils blancs. Mais attention, ces cheveux blancs ne sont pas les cheveux notoires du feu.
À la fin du mois de juillet, les chenilles se transforment en papillons et disparaissent le plus grand danger. Le nom «processeur deecken» est dérivé de leur habitude de ramper dans la feuille de chênes la nuit dans de longues rangées du nid, d'où le terme «procession».
Les chenilles font des nids de peau ennuyeuse, de fèces et, oui, de poils de feu. Ces nids et les feuilles à manger chauves indiquent leur présence.
Mais qu'est-ce que ces poils provoquent exactement ? Eh bien, ils sont responsables d'une variété d'inconforts, principalement en raison de la libération d'histamine en contact. Cela peut aller des éruptions cutanées démangeaisons à l'inflammation des yeux et des voies aériennes. Et comme les poils sont petits, ils peuvent facilement être répartis par le vent même s'il n'y a pas de contact direct avec les chenilles.
Comment traiter les plaintes ? Pour la peau, il est préférable de rincer les zones touchées avec du savon et de l'eau et d'éviter les rayures. En cas de graves plaintes, il convient de consulter un médecin généraliste.
Que pouvez-vous faire si vous souffrez de chenilles de procession de chêne dans votre région? Essayez d'éviter tout contact avec la chenille, porter des vêtements de protection et signaler les nuisances au conseil municipal afin qu'ils puissent prendre les mesures appropriées.
Bien que la chenille de procession de chêne soit une apparence gênante, avec des précautions appropriées et une réponse rapide à toutes les plaintes, vous pouvez minimiser les inconvénients.