Se rendre au contenu
You may also like this products
My Cart

Légionelle:Une menace silencieuse ?

Au cours de la période estivale, des rapports de contamination de la légionelle dans les piscines ou les systèmes de climatisation dans les hôtels se rencontrent régulièrement. Cela soulève souvent des questions sur la gravité de la situation. Y a-t-il des raisons de s'inquiéter ?


Légionella est une bactérie qui se produit naturellement dans le sol et l'eau, mais qui est généralement en petit nombre et donc pas dangereuse. Cependant, dans des conditions spécifiques, comme la température de l'eau entre 25 et 55 °C, les bactéries peuvent se multiplier rapidement, ce qui peut se produire dans des circuits d'eau chaude qui ont souvent une température autour de 40 °C.


L'infection par Legionella se produit en respirant dans de petites gouttes d'eau (aérosols) contenant la bactérie. Cela peut se produire dans les douches, le jacuzzi, les systèmes de climatisation et les tours de refroidissement des bâtiments.


Les symptômes de l'infection par la légionella vont des symptômes légers comme la grippe à la pneumonie sévère, connue sous le nom de maladie de vétéran. Heureusement, la maladie est bien traitée avec des antibiotiques, surtout si elle est détectée dans le temps. Cependant, la guérison peut prendre un long laps de temps, en particulier dans les groupes vulnérables.

Heureusement, il existe des mesures pour prévenir la contamination par les légionelles. Les piscines et autres installations publiques sont soumises à des règlements stricts afin de réduire la propagation des bactéries.


En bref, bien que les infections par la légionelle puissent avoir des conséquences graves, il n'est pas nécessaire de paniquer.

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.