1. Les meilleurs soins possibles
Chaque patient devrait recevoir le meilleur traitement possible, indépendamment de sa nationalité, de son orientation sexuelle, de sa classe sociale... Le traitement que vous recevez dépend de vos besoins médicaux, du matériel disponible et des connaissances médicales à ce moment-là. Le traitement de la douleur est également inclus ici, nous parlons de analgésiques. Mais au lieu de guérir, nous préférons l'éviter. Beaucoup de douleurs physiques sont évitées par des moyens appropriés, voir pour cela cette catégorie.
2. Choisir votre propre médecin
En tant que patient, vous avez le droit de choisir qui vous voulez être traité par.
Il y a quelques exceptions à cela:
- Par la loi, les personnes atteintes de maladie mentale qui ne peuvent pas choisir par elles-mêmes.
- Pour des raisons de circonstances : il n'y a qu'un seul spécialiste disponible.
- Si ce n'est pas une urgence, le professionnel peut refuser.
3. Connaître ou préférer ne pas obtenir de résultats
Votre médecin doit vous donner toutes les informations concernant le diagnostic oralement, afin que vous puissiez avoir une bonne idée de votre état de santé. Il est également de la responsabilité du professionnel de la santé de vous assurer que vous comprenez l'information en tant que patient et dans une langue que vous connaissez.
En tant que patient, vous pouvez également choisir de ne pas connaître l'information et le médecin doit le respecter. Seulement si votre état de santé est un danger pour les autres, le médecin est tenu de vous le dire.
En outre, le médecin peut également décider de ne pas divulguer d'information. Cela ne peut se produire que si dire l'information peut avoir un effet négatif sur votre santé.
4. Autoriser et refuser le traitement
En tant que patient, vous devez donner la permission avant que le traitement puisse être commencé. Sauf si vous ne pouvez pas le faire (par exemple inconscient), le médecin lui-même décide. Vous pouvez également choisir de refuser le traitement, le médecin est tenu de respecter votre choix.
5. Affichage de votre dossier médical
Si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier votre dossier de patient ou même en obtenir une copie. Pour les deux options, vous devez d'abord soumettre une demande.
6. Options en matière de confidentialité
À moins que cela ne représente un danger pour vous ou votre environnement, les données sur votre état de santé ne doivent pas être communiquées aux autres.
7. Plaintes
Si vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez vous rendre au service de médiation de l'hôpital. Pour les soins à domicile et ainsi de suite, il y a le service de médiateurs fédéraux.