Se rendre au contenu
You may also like this products
My Cart

Matériel de fixation

Pour l'utilisation de mesures de limitation de la liberté, veuillez consulter:

 

Une diapositive est efficace

Les techniques de levage ont remplacé les techniques de déplacement. Les gens ne sont plus levés au lit, mais se déplacent. C'est déjà une amélioration considérable. Cependant, déplacer un patient de 94 kg de plus en plus haut dans des abeilles sans outils nécessite encore beaucoup de force (31,5 kg). Une voile de lame est une solution efficace et réduit les forces requises de 40% en moyenne.

Une force de traction ne doit pas dépasser 21 kg si 90 % des infirmières sont en mesure d'accomplir cette tâche de façon acceptable. Avec une feuille de glissement, la charge physique atteint un niveau acceptable pour les patients jusqu'à 94 kg avec des jambes courbées sur un matelas de mousse froide standard.

Densité de matelas en mousse froide 40kg/m3, patient 94kg, jambes plodding.


Feuille de diapositives par rapport à la feuille de diapositive

La différence entre une diapositive et une diapositive est que la feuille de diapositives ne couvre qu'une couche. D'autre part, une voile de diapositive est toujours un tunnel cycliste, c'est-à-dire deux couches lisses l'une sur l'autre. Les mesures avec une feuille de lame ou deux feuilles de lames l'un sur l ́autre prouvent que cela a un impact. Pour un patient couché, donc avec des jambes tendues, qui fait une différence de 40% et plus. Une grande voile de la diapositive ou une double couche est donc préférable.

Densité de matelas en mousse froide 40kg/m3, patient 94kg, jambes étirées.

Voir notre offre de Slidesailing et feuilles

 



Effet des matelas (doux) anti-décrubites

Chez les patients alités, les matelas anti-décubitus sont utilisés pour prévenir les blessures par perforation : mousse de mémoire ou matelas d'alternance. La mousse de col prend progressivement la forme du corps afin que le patient puisse s'adapter dans une sorte de forme. Cela le rend plus stressant (44,52 kg). Dans les matelas alternatifs, certains plus ou moins sont soufflés. Ceci est légèrement plus favorable en termes de forces de traction (40,62 kg). Un curseur est une bonne amélioration dans ces cas, réduisant les forces de tir nécessaires à 50%.

Sous la devise la plus basse la force, le mieux... l'influence du lit dans Trendelenburg a également été testée avec l'extrémité principale 30° inclinée. Sans voile de glisse cette mesure est 15% moins forces de traction. Avec feuille de glisse le bénéfice est limité selon le type.


Type de voile glissante Matelas en mousse grossière
Tempur® 85 kg/m3
Matelas d'alternance
Alpha-excel®
Matelas d'alternance
+ Trendelenburg
Sans outil 44,52 kg 40,62 kg 34,38 kg
Hyperslide 134×74 24,36 kg 23.16 kg 16,48 kg
Hyperglide 130×70 20,44 kg 18,78 kg 17,28 kg
Diaporama 130×70   14,94 kg 13,26 kg

Patient 94 kg, jambes en plis.

Influence des jambes

Si cela est possible, les jambes du patient sont en plis, ce qui nécessite moins de force lorsqu'il glisse dans le lit. Cependant, si le poids des jambes passives repose sur le matelas, les forces peuvent augmenter. Surtout avec le matelas en mousse standard. Les infirmières doivent exercer 50% de force supplémentaire.

Sur les matelas en mousse mémoire, l'inconvénient des jambes étirées est moins prononcé. Il faut garder à l'esprit que la force est déjà plus élevée de toute façon. Cependant, avec une voile coulissante encore 20% de force supplémentaire sera nécessaire lorsque les jambes sont étirés sur le lit en face de la position courbée.

Influence du poids du patient

Les diaposails sont indiqués chez tous les patients passifs:

  • 60 kg: Force de traction acceptable avec une glissière sur tous les matelas testés.
  • 78 et 94 kg: acceptable sur matelas en mousse froide
  • 78 et 94 kg: Needed sur matelas anti-décubitus et Trendelenburg
  • > 94 kg: voile à toboggans, butg à cordes et seconde aide nécessaire

Poids du patient Matelas en mousse grossière
+ diapositive
Matelas d'alternance
+ diapositive
Matelas d'alternance
+ diapositive + Trendelenburg
60 kg 15,98 kg    
78 kg 24,48 kg 18,54 kg 13,22 kg
94 kg 24,36 kg 23.16 kg 16,48 kg
118 kg 27,42 kg 36,96 kg 28.06 kg

Jambes plodage, hyperslide 134×74

Influence du second assistant

Une main d'assistance a toujours été bien reçue dans les soins. Cependant, un second helper n'exclut pas l'utilisation d'autres aides. Sur les matelas anti-decroubitis, les forces de traction restent encore trop élevées lors du glissement vers le haut, même si deux se déplacent vers les diagonales du lit. Pour les patients de 78 kg, la combinaison d'un second support et de la voile de glissement est suffisante.

  Matelas en mousse grossière Matelas d'alternance
Deuxième assistant 21,6 kg 32,86 kg
Deuxième aide et diapositive 11,16 kg 18,46 kg
Deuxième aide, diaporama et Trendelenburg (78 kg) 11,08 kg 16,66 kg
Deuxième aide, diapositives et Trendelenburg (118 kg) 20,76 kg  

Jambes plodées, hyperslide 134×74, patient 78 kg

Pratique

L'effet positif des voiles coulissantes est clair. Dans l'hôpital du Sacré-Cœur de Roeselare, les patients sont donc 24/24 heures sur des diapositives. Le type de voile coulissante dépend de l'application par département. Dans les services infirmiers, c'est souvent l'Hyperslide 134×74, qui a été souvent mesurée dans cette étude. Pour tous les patients de plus de 85 kg, l'accord est que la voile glisse vers le OK.

Les bonnes aides, cependant, n'excluent pas l'application de bonnes techniques. Les chambres des patients devraient être conçues pour tenir compte de cela. Par exemple, derrière l'extrémité principale du lit, un espace libre de 45 cm serait possible pour éviter les postures tordues.

Voir notre offre de Slidesailing et feuilles

 

[1] Maertens Lieven. 2010 Force de traction lors de l'utilisation de la voile coulissante: approche ergonomique en procédure.L'ergonomie du technicien de finition.

Source: Force de traction lors de l'utilisation de la voile glissante, Lieven Maertens

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.