Les blisters sont causés par la friction et sont en fait des brûlures au second degré. Il est important de prendre soin des cloques correctement pour prévenir les infections et réduire la douleur. Mais quelle est la meilleure approche?
Plaquette thermoformée fermée:
Dans le cas d'une plaquette thermoformée fermée, il est généralement préférable de laisser la plaquette fermée. Le perçage d'un blister scellé peut augmenter le risque d'infection. Vous pouvez trancher la plaque avec un deuxième patch cutané pour soulager la pression. Cependant, si la plaque est très tendue, remplie d'humidité jaune et s'éteint probablement, ou si les plaquettes thermoformées sont très douloureuses, il peut être justifié de les perforer.
Plaquette thermoformée ouverte:
- Nettoyez la plaquette thermoformée avec de l'eau et du savon, ou utilisez un désinfectant en l'absence d'eau.
- Lavez-vous bien les mains et, si possible, mettez des gants stériles.
- Prenez une aiguille stérile mince ou une plaquette thermoformée. Si vous n'avez pas d'aiguille stérile, vous pouvez tremper l'aiguille dans de l'alcool désinfectant pendant plusieurs minutes.
- Gardez l'aiguille parallèle à la peau et transpercez la base de la plaquette à différents endroits. Assurez-vous que vous perforez seulement la couche supérieure de la peau, et non la peau sous-jacente, pour éviter les saignements.
- Poussez l'humidité de la plaquette avec un mouchoir propre ou une gaze stérile.
- Ne pas retirer la peau de la plaquette thermoformée.
- Décontaminé la plaie au moyen d'un désinfectant aqueux et non coloré.
- Coller la plaquette thermoformée avec un patch adhésif spécial, une compresse ou un deuxième bandage de la peau.
Ouvrir la plaquette thermoformée:
- Nettoyez la plaie avec du savon et de l'eau et tout désinfectant.
- Couper la peau avec un fin ciseaux pour créer un bord lisse. Utilisez un désinfectant alcool pendant 2 minutes d'abord.
- La blessure a encore été décontaminée.
- Appliquer un patch adhésif spécial, une compresse ou un deuxième bandage de peau pendant plusieurs jours.
Plaquette thermoformée enflammée:
Si une ampoule devient enflammée, la peau présente des rougeurs, de la chaleur et de la douleur, et un liquide jaunâtre turbide sort de la plaie. Nettoyez et désinfectez la plaie régulièrement. Si l'infection ne s'améliore pas après plusieurs jours, consultez un médecin.