Les gels et onguents antidouleur peuvent être efficaces dans les douleurs musculaires et articulaires, aussi bien aiguës que chroniques. Voici quelques points importants sur leur utilisation:
- Types de médicaments anti-inflammatoires: Ces gels et onguents contiennent souvent des ingrédients anti-inflammatoires tels que le diclofénac, l'étofénamate, l ́ibuprofène, l?indométacine, le piroxicam, l ?acide niflumique ou le kétoproféno. Ces substances sont similaires aux mêmes anti-inflammations sous forme de pilules et peuvent être efficaces pour réduire la douleur.
- Demande: Appliquer le gel ou la pommade deux fois à quatre fois par jour sur la zone douloureuse et le masser doucement. Il est important de ne pas couvrir le gel avec un bandage de fermeture et de l'empêcher d'entrer en contact avec les muqueuses ou les yeux.
- Durée de l'utilisation: N'utilisez pas les produits pendant plus de 2 à 3 semaines d'affilée. Si la douleur et l'enflure ne s'améliorent pas dans les 7 jours, ou si elles s'aggravent, consultez un médecin.
- Effets secondaires: Les effets indésirables éventuels sont une irritation cutanée locale et des réactions allergiques. N'utilisez pas les produits sur la peau endommagée ou si vous êtes allergique à certains ingrédients.
- Effets indésirables spécifiques: Certains ingrédients, comme l'étofénamate, le piroxicam et surtout le kétoprofène, peuvent provoquer une allergie au contact et une photosensibilité. L'exposition au soleil doit être évitée pendant le traitement et jusqu'à 2 semaines après l'arrêt du traitement.
- Consultez un médecin : Si la douleur persiste ou s'aggrave après l'utilisation du gel ou de la pommade, consultez un médecin.