Quels sont les fauteuils roulants et autres aides à la mobilité admissibles ?
Votre caisse d'assurance maladie peut accueillir différents types de fauteuils roulants et autres aides à la mobilité (scooters, aides au fonctionnement, tricycles orthopédiques, systèmes fixes).
Quelles sont les conditions d'indemnisation?
Votre caisse de maladie n'aura droit qu'à:
- comme suit: 2 Conditions générales sont remplies:
- Le fauteuil roulant ou autre outil de mobilité figure sur la liste de remboursement des aides à la mobilité acceptées.
- Un bandagiste agréé a livré le fauteuil roulant ou un autre outil de mobilité.
PAYS
- si vous remplissez les conditions suivantes:Conditions particulières votre médecin peut vous fournir plus d'informations à ce sujet.
Comment se déroule le processus de demande?
La procédure de demande comprend les éléments suivants:7 étapes:
- Vous consulterez votre médecin.
- Votre médecin vous donnera une prescription médicale (= Annexe 19) pour un fauteuil roulant ou un autre outil de mobilité.
- Vous allez contacter un bandagiste agréé et lui donner :
- prescription médicale de votre médecin
- si nécessaire: multidisciplinaireRapport fonctionnel (=Annexe 19a). Certains fauteuils roulants / autres aides à la mobilité nécessitent une équipe multidisciplinaire pour décrire votre fonctionnement à différents niveaux dans votre environnement. Votre médecin ou bandaciste peut vous donner plus d'informations à ce sujet.
- Le bandagiste agréé propose un type spécifique de fauteuil roulant ou autre outil de mobilité. Il le fait en fonction de vos besoins et des possibilités techniques disponibles. Il envoie les documents suivants à votre caisse d'assurance maladie:
- un exposé des motifs (annexe 19b)
- une demande de réunion d'assurance (= annexe 20)
Important: vous n'envoyez pas de documents à votre caisse de maladie.
- Le conseiller médical de votre caisse de maladie examinera votre demande et décidera. Voici les possibilités:
- Il peut approuver votre demande.
- Il peut refuser votre demande.
- Il pourrait demander des informations supplémentaires.
- Il peut vous demander d'avoir votre examen médical.
- La caisse de maladie vous informe de la décision et de votre bandagiste.
- Seulement sur approbation : le bandagiste agréé vous livrera le fauteuil roulant ou autre outil de mobilité.
Remarque: Pour un outil en cours d'exécution, il n'y a pas de procédure d'application, donc aucun accord n'est requis de la part du Médecin conseiller. Il y a une concession d'un outil de course comme le bandagiste reconnu prescriptions médicales (=annexe 19) et un certificat de livraison (annexe 13 bis) vous soumettez à votre caisse de maladie.
Qu'avez-vous à payer pour vous-même ?
Le fait que la caisse de maladie corresponde au prix de votre fauteuil roulant ou autre outil de mobilité ne signifie pas toujours que vous n'avez rien à payer de votre propre poche! Pour certains types de fauteuils roulants et autres équipements de mobilité, l'allocation est égale à une partie du prix total. Vous devrez alors couvrir la partie restante de votre prix vous-même.
Des détails sur les prix, les avantages et les montants à payer vous-même sont inclus dans la liste des aides à la mobilité acceptées pour le remboursement.