Risques pour les groupes vulnérables
Les personnes âgées, souffrant de maladies chroniques et les personnes vivant dans des établissements de santé font partie des groupes les plus vulnérables à la température tropicale, car leur corps est souvent moins efficace pour réguler la température du corps, ce qui les rend plus sensibles à des conditions liées à la chaleur telles que la déshydratation, les accidents vasculaires cérébraux et l'aggravation des problèmes de santé existants.
Effets de la chaleur sur les personnes âgées
Les personnes âgées peuvent présenter des symptômes différents lorsqu'elles sont exposées à la chaleur, y compris la fatigue, les étourdissements, les maux de tête et dans les cas graves, même l'évanouissement ou l'inconscience.
Mesures dans les maisons de retraite
Dans de nombreuses maisons de personnes âgées, des protocoles de chauffage sont mis en œuvre pendant les périodes chaudes, notamment des contrôles supplémentaires des résidents, une hydratation suffisante, le refroidissement des espaces communs et des ajustements tels que la protection solaire pour réduire la lumière directe du soleil.
Air conditionné pour personnes âgées
L'installation de la climatisation peut être un moyen efficace de réguler la température intérieure dans les maisons de retraite. Cependant, les limites de la construction et les coûts peuvent rendre cela difficile. Une solution peut être d'utiliser des climatiseurs portatifs qui égouttent la chaleur par l'ouverture d'une fenêtre, à condition qu'elle puisse être correctement fermée pour éviter que la chaleur ne soit libérée de l'extérieur.
Mesures générales contre la chaleur
En plus des établissements de soins spécifiques, les individus doivent également prendre des mesures pour se protéger pendant les vagues de chaleur :
- Fluide: Buvez de l'eau ordinaire même si vous n'avez pas soif et évitez l'alcool et la caféine.
- Protection: Portez des vêtements légers, un chapeau, des lunettes de soleil et utilisez un parasol pour réduire l'exposition directe au soleil.
- Repos: Limiter l'activité physique pendant les heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 16h.
- Refroidissement: Trouver un refroidisseur à l'ombre, utiliser des éléments plus frais comme les serviettes dans le cou, prendre une douche ou un bain rafraîchissant.
Conclusion
En étant conscients des risques de chaleur estivale pour les groupes vulnérables comme les personnes âgées et en prenant des mesures appropriées en temps opportun, nous pouvons prévenir les complications de santé. Dans les établissements de santé comme chez nous, il est important d'assurer une hydratation, un refroidissement et une protection solaire suffisants. Ensemble, nous serons en mesure de rendre ces journées d'été sûres et confortables pour tous, en particulier pour les personnes les plus vulnérables.