Âge moyen de transition
Vers l'âge de 50 ans, la plupart des femmes sont en transition. Votre cycle menstruel commence à varier jusqu'à ce qu'il s'arrête complètement. Les fluctuations hormonales qui se produisent ici, en particulier d'œstrogène et de progestérone, sont responsables de plaintes physiques et mentales. En plus des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes, ces fluctuations peuvent conduire à l'irritabilité, problèmes de concentration et d'oubli.
Hormones féminines et le cerveau
Les hommes et les femmes ont des œstrogènes et de la progestérone dans leur corps, mais chez les femmes la quantité de ces hormones fluctue au cours du cycle menstruel et diminue considérablement pendant la transition. Ces hormones affectent de nombreux processus dans notre corps, y compris notre cerveau. Surtout les zones cérébrales qui sont liées à la mémoire, les émotions, la fréquence cardiaque, la faim, la température du corps et le rythme de veille du sommeil sont sensibles à l'œstrogen et la progastérone.
Oestrogène et cellules cérébrales
Les œstrogènes affectent les cellules du cerveau de diverses façons, changeant l'activité des neurotransmetteurs, les substances qui transmettent des signaux entre les cellules cérébrales et stimulant la croissance des nerfs tout en réduisant la mort cellulaire.
Pendant la transition, la production d'œstrogènes dans les ovaires s'arrête brusquement, ce qui provoque des niveaux irréguliers d'hormones, conduisant à des changements d'humeur tels que des irritations soudaines ou des douches en larmes.
L'oubli pendant la Transition
Une plainte psychologique commune pendant la transition est l'oubli, signe que les fonctions cognitives du cerveau sont en baisse. Les recherches ont montré que les problèmes de mémoire se produisent principalement dans la première phase après la dernière période menstruelle. Les femmes dans la transition ont du mal à se rappeler de nouvelles informations, récupérer des souvenirs anciens et de courte durée. Les zones cérébrales responsables de la mémoire et de l'apprentissage contiennent de nombreux récepteurs d'œstrogènes, mais on ne sait toujours pas si la diminution des œstrologues est directement responsable de ces plaintes.
En comprenant comment la transition affecte votre cerveau, vous pouvez mieux gérer les changements psychologiques et physiques que cette phase de la vie implique.