Une couverture constipée fonctionne à travers une stimulation de pression profonde (DPS), qui exerce une pression sur certaines parties du corps. Cela stimule le système nerveux parasympatique, qui amène le corps dans un état de relaxation et fournit le contrepoids au nerf sympatique, responsable de l'état « d'alerte » associé au stress et à l'anxiété. Voici une explication plus détaillée de la façon dont les couvertures de prise de poids aident contre le stress:
- Stimulation de pression profonde (DPS): Les poids dans la couverture constipée exercent une pression sur le corps, semblable à une étreinte ferme. Cette pression profonde stimule le système nerveux parasympatique, conduisant à une sensation de calme et de relaxation.
- Réduction de la teneur en cortisol: Certaines études suggèrent que l'utilisation de couvertures pondérales peut aider à abaisser les niveaux de cortisol. Le cortiol est une hormone de stress associée à des sentiments d'anxiété et de tension.
- Soulagement des symptômes d'anxiété dans les procédures médicales: Des couvertures de réduction de poids peuvent être utilisées pour réduire les symptômes d'anxiété qui sont souvent associés à des procédures médicales telles que l'augmentation de la fréquence cardiaque et la nervosité.
- Amélioration de la qualité du sommeil: Les couvertures de pondération peuvent avoir un effet positif sur l'insomnie en influençant différents facteurs physiologiques et comportementaux associés au sommeil.
- Aide pour les problèmes de sommeil chez les enfants atteints de TDAH: Les couvertures pondéreuses peuvent raccourcir le temps nécessaire pour s'endormir et réduire le nombre de fois où les enfants atteints du TDAH se réveillent la nuit.
Bien que le poids de la couverture soit généralement sûr pour les adultes en bonne santé, les enfants plus âgés et les adolescents, il y a quelques risques de sécurité à prendre en compte. Le poids d'une couverture devrait être de 10% du poids corporel de la personne. Cependant, les couvertures de réduction de poids ne conviennent pas pour les jeunes enfants de moins de 2 ans en raison du risque d'étouffement.