Les crises d'anxiété nocturne, qui se produisent surtout chez les enfants âgés de 3 à 5 ans, sont des épisodes terrifiants qui diffèrent des cauchemars ordinaires. Voici ce que vous devez savoir sur ces crises et comment y répondre le mieux.
Symptômes de l'anxiété nocturne:
- Les chutes se produisent habituellement dans les premières heures de la nuit, par opposition aux cauchemars qui se produisent plus tôt au milieu ou à la fin de la soirée.
- Pendant une crise d'anxiété, l'enfant se réveille en criant et s'assied debout dans le lit, avec les yeux ouverts mais en fait encore dans le sommeil.
- L'enfant transpire, est agité et peut frapper, mais après quelques minutes jusqu'à une demi-heure, le temps s'endort.
- D'habitude, l'enfant ne se souvient pas de l'attaque le lendemain.
Pourquoi les enfants ne répondent pas :
- Lors d'une crise d'anxiété, les parties du cerveau qui sont responsables de la mémoire, de l'ouïe et de la sensation de sommeil sont actives tandis que les parties responsables du mouvement et du langage sont actives.
Causes des crises d'anxiété nocturne:
- Les déclencheurs exacts ne sont pas connus, mais les tensions, la privation de sommeil, la fièvre ou les médicaments peuvent jouer un rôle.
- Le cerveau a encore besoin d'apprendre à développer un schéma de sommeil stable.
Que faire:
- Les attaques d'anxiété nocturne ne sont pas traitables. Le conseil des médecins est de ne pas réveiller l'enfant lors d'une attaque, parce que réconfortant peut exacerber les troubles.
- Restez dans la même pièce et attendez que l'enfant entre dans une autre phase de sommeil, ce qui arrête l'attaque par lui-même.
- Si l'enfant a toujours une attaque en même temps, cela peut aider à le réveiller un quart d'heure avant.
La plupart des enfants grandissent à partir de ces crises après leur cinquième année de vie, et cela ne cause pas de dommages permanents au cerveau, mais certains enfants peuvent dormir plus tard, bien que cela soit rare.