Les scientifiques londoniens estiment que les personnes âgées devraient prendre leurs vélos plus souvent. Ils ont suivi 125 personnes âgées, dont certaines dans les années 80, qui font régulièrement de longues distances. L'étude a montré que ces années quatre-vingt actives avaient retrouvé le système immunitaire de vingt-quelque chose grâce à leur mouvement.
Selon les chercheurs de la revue scientifique Vieillissement Cell. Le professeur Norman Lazarus (82 ans) du King's College de Londres, l'un des auteurs de l'article, a déclaré à la BBC : « Si le déménagement était une pilule, tout le monde la prendrait. Il a tant d'avantages pour le corps, l ́esprit, les muscles et notre système immunitaire. »
Les 125 participants faisaient tous partie d'Audax, une organisation qui organise des déplacements à vélo sur plus de 100 kilomètres. Les chercheurs ont comparé le nombre de cellules T dans leur sang avec celui de leurs pairs inactifs. Les cellules T détectent les maladies afin qu'elles puissent être combattues, une partie essentielle du système immunitaire. À mesure que l'on vieillit, la production de cellulesT est normalement réduite. Cependant, chez les personnes âgées physiquement actives, il semble qu'ils avaient autant de cellules de T dans le sang que quelqu'un de 20 ans, avec
« Rester dans une position constante est contre notre évolution. Les gens sont faits pour être physiquement actifs, » dit Steve Harridge, professeur de physiologie au King's College à Londres et co-auteur de la recherche. Il a ajouté que vous n'avez pas nécessairement à vélo 100 kilomètres par jour pour voir des améliorations. Même un tour de vélo quotidien au supermarché peut aider. « Tout ce que vous mettez en mouvement et améliorer votre condition contribue ».