Votre cœur pompe constamment le sang dans votre corps, et la force avec laquelle vous poussez le sang contre les parois de vos vaisseaux sanguins détermine votre pression artérielle. Il peut être élevé, normal ou faible. La baisse de la pression artérielle est moins fréquente que l'hypertension et est généralement moins dangereuse. La basse pression peut même être en bonne santé, à condition qu'elle ne provoque aucun symptôme et n'est pas un symptôme d'un problème sous-jacent tel que la perte de sang ou la diminution de la fonction cardiaque.
Comment se développe la pression artérielle?
La pression artérielle est exprimée en deux valeurs : la pression supérieure (pression systolique) et la sous-pression (pression diastolique). La pression supérieure est mesurée lorsque votre cœur se contracte et pompe le sang à travers les artères, tandis que la sous pression est mesurée quand votre coeur se relâche. Une pression artérielle normale se situe autour de 120/80 mmHg (suppression/faible pression).
Fluctuations de la pression artérielle
Votre tension artérielle varie constamment et est influencée par des facteurs tels que l'âge, la santé, le mode de vie (tabac, boisson, sommeil) et le poids. Chez les enfants, une pression de 80/45 est normale, tandis que chez les personnes âgées, une tension de 180/85 peut encore être considérée comme normale.
Quand est-ce que votre pression artérielle va être trop basse ?
Une pression artérielle autour de 90/60 est généralement considérée comme basse. Chez certaines personnes, en particulier les jeunes femmes, une pression artérielle basse est normale et ne cause aucun problème. Une pression sanguine basse n'est considérée comme trop basse que si elle provoque des symptômes.
Plaintes liées à une baisse de la pression artérielle
Bien que la baisse de la pression artérielle ne provoque pas toujours des symptômes, les symptômes suivants peuvent survenir:
- Étourdissements
- Tête légère
- Voir des étoiles
- Faïence
- Fatigue
Ces symptômes se produisent généralement subitement, par exemple lorsque vous vous levez rapidement. De plus, des symptômes tels que la pâleur, un pouls faible et des pupilles dilatées peuvent survenir, en particulier chez les personnes âgées ou les personnes prenant des médicaments pour l'hypertension artérielle.
Causes d'une baisse de la pression artérielle
- Insuffisance hydrique: Déshydratation due à une transpiration sévère, une forte fièvre, une perte de sang, des brûlures graves, une diarrhée ou une chaleur extrême.
- Réactions allergiques: La quantité de liquide dans le corps peut être considérablement réduite.
- Médicaments: En particulier, les antihypertenseurs (médicaments pour l'hypertension) peuvent provoquer une baisse de la pression artérielle.
- Arythmies cardiaques et congestion du flux sanguin: Cela pourrait également entraîner une baisse de la pression artérielle.
Une baisse sévère de la pression artérielle peut indiquer un choc, une situation mettant en danger la vie lorsque la pression dans les vaisseaux sanguins est si faible que les fonctions vitales du corps ne peuvent pas être maintenues.
Que faire en cas d'hypoglycémie
Si vous avez des symptômes persistants tels que des étourdissements et des évanouissements, il est conseillé de consulter votre médecin. Le médecin généraliste peut mesurer votre tension artérielle et prescrire des médicaments pour augmenter la pression artérielle si nécessaire.
Pour réduire les plaintes :
- Fais en sorte que tu dormes assez.
- Buvez beaucoup d'eau, surtout par temps chaud ou maladie.
- Évitez les boissons contenant de la caféine et de l'alcool.
- Mangez des repas légers et reposez-vous après le dîner.
- Lève-toi lentement.
- Sports régulièrement.
- Évitez de longs bains chauds et saunas.
Si vous avez des étourdissements ou si vous êtes évanoui, allongez vos jambes pour que le sang puisse revenir vers votre cerveau et que les symptômes disparaissent habituellement par eux-mêmes.