Respirer à travers votre nez offre divers avantages pour votre santé. Voici 6 avantages de la respiration nasale:
- purification de l'air: Le nez peut recueillir et retenir des particules de poussière, des allergènes, des bactéries et des virus avant de pénétrer plus profondément dans les voies respiratoires, ce qui réduit le risque d'infections respiratoires.
- Air humide et chauffage: La respiration par le nez aide à humidifier et à chauffer l'air inhalé, ce qui améliore le confort respiratoire et peut prévenir l'irritation des voies respiratoires.
- Augmentation de l'absorption d'oxygène : La respiration par le nez régule progressivement le flux d'air, ce qui entraîne une respiration plus profonde et une absorption plus efficace de l'oxygène.
- Amélioration de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque: La respiration par le nez active le système nerveux parasympathique, qui peut aider à réduire le stress et maintenir une fonction cardiovasculaire plus saine.
- Meilleure qualité du sommeil: La respiration au nez pendant le sommeil peut améliorer la qualité du sommeil et réduire les troubles du sommeil tels que ronflement et apnée du sommeil.
- Améliorer la santé buccodentaire : Respirer votre nez maintient l'humidité naturelle de la bouche, ce qui peut réduire le risque de carie dentaire et les troubles de la gencive.
Comment passer à l'haleine nasale ?
- Sensibilisation: Soyez prudent si vous respirez par la bouche ou le nez pendant diverses activités. Le nez est conçu pour respirer et offre des avantages pour votre santé.
- Prolongez votre inhalation : Prenez quelques minutes par jour pour ralentir consciemment votre exhalation par rapport à votre inhalation. Vous pouvez le faire en respirant lentement dans votre nez et en allongeant votre exaltation contrôlée par votre nez.
En passant délibérément à la respiration nasale, vous pouvez prendre la route vers une vie plus saine et plus détendue.