- Troubles équilibrés, force musculaire, mouvement et/ou mobilité Un programme de formation accompagné d'un professionnel de la santé peut vous aider, tant individuellement qu'en groupe.
- Affections cognitives: La démence, le délire et la dépression augmentent le risque de chute. Le traitement de ces troubles est important mais pas toujours possible. Les stratégies de prévention de l'automne doivent être adaptées aux personnes âgées ayant des troubles cognitifs.
- Insuffisance visuelle: Des contrôles oculaires réguliers, l'utilisation de lunettes personnalisées et des ajustements environnementaux peuvent réduire le risque.
- Une baisse de la pression artérielle ou une chute soudaine de la tension artérielle lors de la récupération (hypotension orthostatique): Discutez des étourdissements avec le GP, évitez les changements rapides dans la position du corps et prenez suffisamment d'humidité et de sel.
- Valangst: Des programmes d'exercices et des activités comme le Tai Chi peuvent réduire l'anxiété, mais les effets à long terme ne sont pas toujours prouvés.
- Douleur: Le traitement des symptômes de la douleur, y compris les problèmes de pied, peut réduire le risque de chute.
- Incontinence urinaire: Le traitement de facteurs sous-jacents tels que les infections urinaires et l'utilisation d'un siège de toilette peut aider.
- Faible teneur en vitamine D: Des suppléments sont recommandés pour les personnes âgées vulnérables et les personnes démunies.
- Comportement à risque: Les comportements risqués dans les activités quotidiennes augmentent le risque de chute.
- Âge élevé: Le vieillissement augmente le risque de chute due à la détérioration physique et à la multimorbidité.
- Historique de l'automne: Les personnes âgées qui sont tombées avant risquent davantage de retomber.
- Médecine: Discutez de l'utilisation des médicaments avec le GP pour réduire le risque de chute.
- Environnement précaire: Enlever les obstacles et rendre l'environnement plus sûr, par exemple en fournissant un bon éclairage et des poignées fermes.
- Chaussures non adaptées: Portez des chaussures avec une semelle solide et plate et évitez les talons hauts.
- Insuffisance pondérale (IMC faible): Un IMC faible peut augmenter le risque de chute en raison de la diminution de la force musculaire et de l'ostéoporose.
- Affections du sommeil: Traiter les causes sous-jacentes des troubles du sommeil afin de réduire le risque de chute.
- Ostéoporose La faible densité osseuse augmente le risque de fractures d'automne.
- Alcool: Limiter la consommation d'alcool en raison des effets négatifs possibles sur la cognition et l'équilibre, bien qu'elle ne soit pas considérée comme un facteur de risque important selon les lignes directrices.
L'identification et la prise en compte de ces facteurs de risque peuvent réduire considérablement le risque de chute chez les personnes âgées.