Montrer les prix TVA excluse

Aide à la nutrition

Par:OS
Aide à la nutrition
Il existe de nombreuses aides différentes pour manger et boire. Ils conviennent, par exemple, aux personnes dont les mains tremblent, à celles qui ne peuvent utiliser qu'une seule main, à celles qui ont des difficultés motrices ou d'autres problèmes physiques.

TYPES D'AIDES : 

VOICI QUELQUES EXEMPLES D'APPAREILS D'ASSISTANCE POUR MANGER ET BOIRE :

  • Plaques antidérapantes, afin que l'assiette ne bouge pas pendant le repas.
  • Des assiettes avec des bords hauts, pour que les aliments ne glissent pas de l'assiette.
  • Des couverts adaptés qui sont plus faciles à tenir, par exemple avec une poignée plus épaisse.
  • Un support de bras ou un bras robotisé pour amener les couverts à la bouche.
  • Coupes adaptées.
  • Dispositifs d'aide pour verser les boissons.
  • Dispositifs d'aide pour éviter les débordements.
  • Dispositifs d'aide pour manger et boire en position allongée.

 

COUVERTS ADAPTÉS


Les couverts adaptés sont des couverts qui ont été modifiés pour permettre aux personnes handicapées de manger avec. Les couverts adaptés se composent d'acier inoxydable ou d'un autre métal, de plastique ou de combinaisons de ceux-ci. Les adaptations peuvent consister en un manche plus épais, un angle adapté entre le manche et la lame, un couvert plus lourd ou fabriqué dans un matériau léger, etc.


Les couverts ajustés peuvent être subdivisés en plusieurs catégories :

 

1. Couverts adaptables

Avec les couverts adaptables, une personne détermine l'angle de la zone de repas en pliant le matériau ou en ajustant une charnière. Il existe également des couverts dont le manche est pliable.

PLUS : 

Comme les couverts sont pliables dans différentes positions, ils peuvent convenir aux personnes dont la main ou le poignet est limité. Les couverts s'adaptent ainsi à la fonction du bras et de la main de l'utilisateur.

Foto

2. Couverts de forme anatomique

Les couverts de forme anatomique ont un manche qui a la forme de la main et de la façon dont les couverts sont tenus/utilisés.

PLUS : 

Les couverts de forme anatomique tiennent confortablement dans la main et sont faciles à tenir lorsqu'ils sont utilisés.

Foto

3. Couverts avec manchette

Une manchette est une sangle autour de la main à laquelle sont attachés les couverts. La ceinture peut être en velcro, en cuir ou en tissu. Les sangles sont réglables pour s'adapter à la main. La main est glissée dans la manchette. Cela permet à l'utilisateur de ramasser/ramasser les aliments sur les couverts.

PLUS : 

Le brassard convient aux personnes dont la fonction de la main est minime ou inexistante, mais qui peuvent encore porter leur main à leur bouche.

Foto

4. Couverts enduits

Dans le cas des couverts à revêtement, la partie destinée à la consommation est dotée d'un revêtement protecteur souple. Il existe des séries de couverts avec un manche mince normal, mais aussi des séries avec un manche épais. Il existe également une cuillère enrobée dont la partie mangeuse peut être découpée dans une certaine forme/taille.

PLUS : 

Le revêtement protège les dents lorsque les couverts sont mordus. Ces couverts conviennent donc, par exemple, à un enfant qui apprend à manger seul ou à une personne qui a le réflexe de mordre (morsure incontrôlée d'objets).

Foto

5. Couverts courbés

Avec les couverts courbés, la partie qui sert à manger est inclinée par rapport au manche. La poignée peut être de différentes formes et de différents poids. Des couverts pour droitiers et gauchers sont disponibles. Comme les couverts sont inclinés, le poignet doit moins tourner pendant le repas.

PLUS : 

Les couverts conviennent, par exemple, lorsqu'une personne ne peut pas ou peu bouger son poignet.

Foto

6. Couverts légers

La coutellerie légère est une coutellerie plus légère que la coutellerie normale. Les couverts peuvent avoir un manche mince ordinaire, mais il existe aussi des séries de couverts légers avec un manche épais.

PLUS :  :

Les couverts légers conviennent à un utilisateur dont la fonction du poignet et/ou de la main est réduite ou qui a moins de force dans les mains. En raison de leur légèreté, peu de force est nécessaire pour porter les couverts à la bouche. Des couverts légers dont le manche épais permet une prise en main ferme.

Foto

7. Couverts allongés 

Les couverts allongés ont un manche plus long ou une tige métallique plus longue. Il existe des séries de couverts dont la forme et la position du manche ou de la zone de consommation sont modifiables. Les couverts s'adaptent ainsi à la fonction bras-main de l'utilisateur.

PLUS : 

Si vous ne pouvez pas plier votre bras très loin ou si vous avez du mal à le soulever, les couverts allongés peuvent être une solution. Si les couverts sont également déformables, la zone de repas peut, par exemple, être inclinée pour permettre l'utilisation par les gauchers. En outre, les couverts déformables s'adaptent à la fonction du bras et de la main de l'utilisateur.

Foto

8. Couverts épais

Les couverts ont des manches plus épais que les couverts ordinaires. Ils sont disponibles dans toutes les formes et tous les poids, par exemple en forme de main ou simplement ronds et lourds ou légers. Il existe des jeux de couverts dont les différents manches sont interchangeables.

PLUS : 

Convient lorsqu'un utilisateur a des difficultés à effectuer un mouvement de préhension et a donc du mal à tenir les couverts. Un manche plus épais est plus facile à tenir. Il est ainsi plus facile de couper de la viande ou un sandwich, par exemple.

Foto

9. Couverts lourds

Les couverts sont plus lourds que les couverts normaux car ils sont fabriqués dans des matériaux plus lourds et plus variés. Le poids des couverts plus lourds (par exemple 1 fourchette) est d'environ 170 grammes.

PLUS : 

Ces couverts ont été spécialement conçus pour les personnes dont les mains tremblent, comme les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de rhumatismes ou de spasticité. Les couverts sont très lourds, ce qui réduit les vibrations et les mouvements indésirables de la main.

Foto

10. Couverts à une main

Un certain nombre de couverts combinés ont été conçus pour être utilisés d'une seule main : couteau-fourchette, cuillère-fourchette. Un couteau inclinable peut être utilisé pour éviter que les aliments ne glissent lors de la découpe. Outre des couverts adaptés, il est recommandé d'utiliser des matériaux antidérapants, des bords d'assiettes, etc.

PLUS : 

Ces couverts ont été spécialement conçus pour les personnes qui ne peuvent utiliser qu'une main ou un bras, par exemple après un accident vasculaire cérébral.

 

GOBELETS PERSONNALISÉS

Les tasses, ou gobelets, existent en différentes formes et tailles. La plupart des tasses sont en porcelaine (ou en mélamine, une alternative incassable) ou en plastique. Un gobelet est souvent muni d'une anse pour le tenir. Une tasse peut être utilisée aussi bien pour les boissons froides que pour les boissons chaudes. Les gobelets sont disponibles dans de nombreux types et couleurs différents.

Les gobelets sont souvent disponibles dans une combinaison d'adaptations telles qu'un gobelet à bec avec des poignées, un gobelet à double paroi avec un bec, un gobelet avec un indicateur de mesure et deux poignées, etc.

 

1. Oreille ou poignée ?

Une tasse avec une "oreille" a une anse ronde en forme d'oreille, l'anse est attachée à la tasse en bas et en haut. La plupart des gobelets ont une oreille. Une anse a une forme beaucoup plus droite et n'est attachée qu'au sommet de la tasse.

Foto

2. Deux oreilles/manches

Les gobelets sont disponibles avec deux poignées (grips), dont la taille varie. Les poignées larges et épaisses sont souvent plus faciles à tenir. Il existe également des tasses avec des poignées amovibles ou déformables qui peuvent être adaptées à la position des doigts. En tenant la tasse à deux mains, le poids de la tasse et de son contenu est réparti sur les deux bras. Les gobelets en plastique sont beaucoup plus légers à l'usage et constituent donc une solution possible pour les personnes dont la force du bras est limitée.

Foto

3. Sans poignées ni oreilles

Un gobelet sans anse ni oreilles n'a pas de poignée pour le soulever. Le gobelet peut toutefois présenter une surface nervurée. La surface nervurée du gobelet permet à l'utilisateur d'avoir une meilleure prise sur le gobelet.

Foto

 

 

4. Double paroi

Ce gobelet possède une double paroi, de sorte que les boissons froides restent froides plus longtemps et que les boissons chaudes restent chaudes plus longtemps. Ce type de gobelet est également appelé gobelet thermique. Les gobelets à double paroi sont également disponibles en version verre.

5. Pondéré

Une tasse lestée est souvent équipée d'un fond très épais, qui peut être lesté avec différents matériaux. Ces tasses peuvent également être en porcelaine ou en plastique.

 

6. Bec verseur

Il existe des tasses avec un bec verseur amovible en porcelaine et en plastique. Un bec verseur est un couvercle muni d'un bec verseur. Le couvercle permet de fermer complètement la tasse. La présence du couvercle et du bec à ouverture limitée réduit le risque de déversement lors de la consommation. De plus, l'utilisateur n'a pas besoin de pencher la tête en arrière pour boire tout le liquide de la tasse car il y a suffisamment d'espace pour le nez. Il y a également moins de risque d'étouffement lorsqu'on boit dans cette tasse. Les bonnets sont disponibles avec une, deux ou sans oreilles.

Foto

7. Anti-fuite

Une tasse avec un système anti-débordement a un couvercle spécial pour boire. Le gobelet est fabriqué de manière à ce qu'aucun liquide ne s'écoule involontairement, par exemple s'il tombe ou s'il est tenu en biais.

Foto

8. Régulateur de gobelets

Un gobelet avec un régulateur de goulot se compose de deux réservoirs. Le grand réservoir peut contenir jusqu'à 250 ml de boisson. Le petit réservoir offre de l'espace pour 3 à 15ml de boisson, ceci peut être réglé par l'utilisateur. Lorsque la tasse est posée, le petit réservoir se remplit tout seul, en quelques secondes. Lorsque l'on boit une gorgée dans la tasse, la boisson est prélevée dans le petit réservoir, de sorte que la gorgée n'est jamais plus grande que l'ensemble.

Foto

9. Dosable

Il y a une mesure sur la tasse. Cela permet de doser et de contrôler la quantité de boisson. La structure de l'extérieur du gobelet est souvent grossière ou nervurée et garantit que le gobelet est facile à tenir et ne glisse pas de la main. La tasse convient aux boissons chaudes et froides.

 

Foto

10. Encastrement du nez

Un gobelet d'évidement nasal est irrégulier en haut. Certaines tasses ont un sommet incliné, d'autres semblent avoir été mordues.

 

Foto

 

APPLICATIONS :

Une force réduite
En tenant le gobelet à deux mains, l'utilisateur répartit le poids du gobelet et de son contenu sur les deux bras. Les gobelets en plastique sont beaucoup plus légers à l'usage et constituent donc une solution possible en cas de force réduite dans les bras.

Des mains qui poussent
Les tasses avec une anse peuvent convenir aux personnes qui ne sont pas en mesure d'entourer correctement l'anse d'une tasse ordinaire avec leur(s) main(s). Les gobelets sans anse peuvent également être une solution si l'utilisateur peut entourer le gobelet avec ses deux mains.

Sensation réduite
Les tasses avec des poignées larges et épaisses sont plus faciles à tenir, les poignées peuvent être des oreilles ou des poignées. Une tasse avec deux poignées peut aider à empêcher la tasse de glisser d'une des mains. Les tasses à double paroi peuvent empêcher l'utilisateur de se brûler à l'extérieur de la tasse sans s'en rendre compte.

Problèmes de coordination et tremblements
Pour les personnes souffrant de problèmes de coordination et/ou de tremblements, une tasse lestée peut être un choix approprié. La tasse relativement lourde oblige les muscles de la main et du bras à se contracter, ce qui facilite le contrôle de la main et du bras (et donc de la tasse). Un gobelet anti-débordement ou un gobelet avec un bec verseur peut également éviter les débordements.

Problèmes de déglutition
Une tasse avec un régulateur de déglutition peut convenir aux personnes qui s'étouffent régulièrement. Ce gobelet spécial empêche de prendre plus de boisson par gorgée que ce qui peut être avalé. Une tasse munie d'un bec verseur peut également offrir une solution ; le bec verseur ne permet qu'à une quantité limitée de liquide de quitter la tasse.

Boire trop ou trop peu
Cette tasse convient aux personnes qui ont besoin de contrôler et/ou de doser la quantité de liquide prise.

La tête ne peut pas s'incliner
Une tasse avec un renfoncement pour le nez peut convenir aux personnes qui ne peuvent pas basculer leur tête en arrière. La cavité nasale permet de ne pas avoir à incliner la tête pour boire une gorgée. Une tasse avec une paille intégrée peut aussi être une solution ; en suçant la paille, on n'a pas besoin d'incliner la tasse ou la tête.

Commentaires
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »