Comment aider une personne âgée à prendre sa douche ou son bain ?

COMMENT AIDER UNE PERSONNE ÂGÉE À PRENDRE SA DOUCHE ET SON BAIN ?
Les aides à domicile jouent un rôle important dans le maintien de l'hygiène personnelle des personnes âgées. Il est donc important que les aides à domicile discutent avec la personne âgée pour décider de la meilleure façon de l'aider, de la fréquence et du moment de la journée auxquels le patient préfère être lavé. Le lavage peut également apporter un sentiment de routine dans la vie de la personne âgée.
Pour certaines personnes, il est difficile d'admettre que quelqu'un s'occupe d'une question intime comme le bain. Il est donc très important que la dignité du client soit préservée. La personne âgée doit se sentir à l'aise et respectée à tout moment. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes pour que le bain se déroule en douceur, en toute sécurité et avec dignité.
1. ÉVALUER LA SITUATION
Tout d'abord, vérifiez si le plan de soins de l'aîné contient des informations sur le bain. S'il n'y a pas de directives, asseyez-vous avec le client, peut-être aussi avec un proche, et discutez avec lui de la façon dont il souhaite procéder. Décidez également de la fréquence et du moment où la personne souhaite être lavée. Comme toujours, travaillez avec le client pour vous assurer que vous comprenez ses préférences et l'aider à concevoir ses propres soins.
2. MODIFICATIONS DU DOMICILE
Ensuite, vous devez déterminer quels matériaux sont à votre disposition et si des modifications du domicile sont nécessaires. Il existe de nombreuses façons de rendre le bain plus sûr. Pour éviter les accidents, vous pouvez utiliser des tapis antidérapants, des supports muraux, des barres d'appui, des sièges de bain, des étagères de bain, des marches de bain, etc.
Si des ajustements sont nécessaires, assurez-vous de discuter avec le client ou sa famille de la manière de mettre en œuvre ces mesures de sécurité. Il est également important de toujours encourager la personne âgée à se laver aussi souvent que possible.
3. PRÉPARATION AU BAIN
Assurez-vous que la pièce soit à une température confortable. Demandez au client s'il est à l'aise avec la température. Fermez les portes et les fenêtres pour éviter les courants d'air. Désencombrez la pièce et vérifiez qu'il ne reste rien sur le sol qui pourrait être dangereux. Mettez tout ce dont la personne âgée a besoin à portée de main. Retirez tous les bijoux que vous portez pour éviter d'endommager la peau du patient.
4. DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?
- Trois flanelles
- Deux serviettes
- Savon ou nettoyant sans savon
- Shampooing neutre ou shampooing sec
- Lotion corporelle pour peau sèche
5. AIDER UNE PERSONNE ÂGÉE À PRENDRE SA DOUCHE
Encouragez le client à se doucher lui-même autant que possible. Guidez la personne âgée à chaque étape en lui parlant. Rassurez la personne et assurez-vous que la personne âgée est détendue, car les gens trouvent souvent cette situation inconfortable. Utilisez un gant de toilette et du savon pour laver le visage et toutes les autres parties du corps facilement accessibles. Ensuite, lavez le corps avec la deuxième flanelle de haut en bas. Aidez la personne âgée à atteindre les zones difficiles d'accès. La troisième flanelle est destinée à la toilette des parties génitales. Mettez une serviette sur les épaules et les genoux de la personne âgée. Ensuite, séchez-le en effectuant des mouvements circulaires et des massages. Il est important que toute la peau soit sèche, car une peau humide est plus vulnérable aux bactéries. Appliquez la lotion si le client le demande. Vérifiez l'absence d'éruptions cutanées, de plaies ou de rougeurs sur la peau. Pour sortir le patient de la douche en toute sécurité, séchez d'abord tous les supports. Ensuite, aidez-les à s'habiller, à se sécher les cheveux et à se raser ou à se maquiller si nécessaire.
6. LAVER UNE PERSONNE ÂGÉE DANS SON LIT.
Si possible, ajustez le lit du client afin qu'il soit à une hauteur confortable pour se laver.
Placez un drap imperméable ou des serviettes sous le client pour éviter que le lit ne soit mouillé.
Comme pour la douche, il est important de parler au patient à chaque étape. Laissez le client se déshabiller autant que possible, mais aidez-le si nécessaire. S'ils se déshabillent, mettez un drap sur leur corps pour préserver leur dignité et leur intimité. Demandez au client de s'allonger sur le dos, les jambes légèrement écartées. Au fur et à mesure que vous lavez chaque partie du corps, repliez une petite section du draps. Cela préserve la dignité du client et l'empêche d'avoir froid.
Demandez au client de laver la plus grande partie possible de son corps. Commencez par laver le visage, puis passez au cou, aux aisselles, au torse et ainsi de suite. Effectuez un léger massage avec les flanelles. Veillez à laver dans les plis de la peau. Vérifiez que la peau ne présente pas de signes d'éruption, de rougeur ou de plaie. Séchez délicatement le client avec la première serviette, toujours par sections.
Faites rouler le client sur le dos. Si le client ne peut pas aider, une deuxième personne est nécessaire. Encore une fois, nettoyez le dos du client en commençant par le haut et en allant vers le bas. Utilisez la troisième flanelle pour laver les parties génitales du client, de l'avant à l'arrière. Séchez le dos et les parties génitales du client avec la deuxième serviette. Faites rouler doucement le client sur le dos et lavez ses cheveux avec du shampooing sec. Appliquez une lotion pour le corps et aidez le client à s'habiller. Aider le client à se raser ou à se maquiller, selon les instructions du client.
Le bain peut être une expérience extrêmement agréable, à la fois relaxante et revigorante. Elle présente des avantages tant physiques que psychologiques. Il peut s'agir du début d'une nouvelle journée ou de l'heure d'aller se coucher, selon le contexte et la routine de chacun.
En aidant les résidents à continuer à prendre leur bain à la maison, on les aide à conserver une routine normale dans leur vie. Il les aide à poursuivre une routine qui est souvent maintenue tout au long de leur vie et il peut offrir aux clients l'un des plaisirs simples de la vie.
Si cela est fait avec dignité et respect, aider un client concernant les soins à domicile est une tâche que beaucoup d'entre nous considèrent comme allant de soi, est quelque chose dont on peut être fier. Pour que tout se passe bien et en toute sécurité, il existe quelques aides utiles. Consultez donc notre gamme complète d'aides à la douche ou à la baignade.