Les meilleurs conseils pour mettre et enlever les bas de contention

BAS DE CONTENTION ET BAS TEK
Il existe deux types de bas de contention. Des bas pour les plaintes non médicales légères et des bas pour les plaintes médicales qui nécessitent un traitement. Ces derniers sont appelés bas élastiques thérapeutiques ou bas TEK et sont communément appelés bas de contention. Porter des bas de contention médicaux n'est pas une partie de plaisir. Surtout en été. Mais ils ne fonctionnent bien que s'ils sont portés régulièrement. Les bas de contention existent en différentes classes de pression ou de compression et en différentes longueurs (court jusqu'au genou et long jusqu'à l'aine). L'adaptation des bas de compression TEK est un travail de spécialistes.
ORTEIL OUVERT ET FERMÉ
La plupart des bas de contention thérapeutiques ont un orteil ouvert. Les bas à bout ouvert sont idéaux si vous préférez garder vos orteils "libres", si vous aimez porter des sandales ou des chaussures ouvertes ou si vous avez des problèmes de pieds. Les bas ouverts sont également recommandés si vous avez des mollets proportionnellement forts et une petite taille de chaussure, ce qui peut rendre certains bas mal ajustés. Demandez toujours un bon conseil à un spécialiste du TEK ou de la compression.
TRAVAILLER AVEC UN OUTIL
Il existe des aides pratiques pour enfiler et enlever les bas de compression TEK. Les glissières sont bien connues. Il s'agit d'une sorte de sac fait d'un matériau très lisse à double paroi sur lequel le bas glisse facilement. Le meilleur moyen d'expliquer son fonctionnement est de le montrer dans une vidéo. Ils sont disponibles pour un support ouvert et un orteil fermé. Regardez ici pour un aperçu. Pour voir comment cela fonctionne le mieux, regardez une vidéo. D'une pièce à orteil fermé et d'une pièce à orteil ouvert.
Il existe également différents dispositifs mécaniques permettant de mettre et d'enlever les bas. Ces outils sont utiles pour les personnes qui ne peuvent plus atteindre leurs pieds en raison de raideurs ou parce que l'abdomen les gêne.
GANTS EN CAOUTCHOUC
Lorsque vous portez des gants en caoutchouc, vous avez une bien meilleure prise sur le bas. Ainsi, vous n'avez pas besoin de tirer, mais vous pouvez frotter pour que le bas soit lisse et serré. Cela vous facilitera la tâche et la chaussette durera plus longtemps. N'utilisez pas de produits tels que le talc : il peut endommager le bas et la peau. Laissez toujours la peau sécher complètement après la douche avant d'enfiler les bas : sinon, ils seront beaucoup plus lourds et risquent même d'endommager la peau.
PRATIQUER LES SOINS À DOMICILE
Mettre et enlever des bas de contention n'est pas facile et est assez précis. Il est donc bon de s'exercer quelques fois avec l'équipe de soins à domicile. Ils seront heureux de vous aider et connaissent également des astuces spéciales qui facilitent et sécurisent l'habillage et le déshabillage pour vous et votre soignant.
BAS DE COMPRESSION POUR LES BRAS
Une accumulation de liquide peut également se produire dans les bras. Cela se produit généralement après l'ablation des ganglions lymphatiques de votre aisselle. Le système lymphatique fonctionne alors de manière inadéquate, ce qui peut entraîner un gonflement du bras et de la main affectés. Un bas de bras thérapeutique est alors indispensable : il empêche toute nouvelle accumulation de liquide et permet de continuer à utiliser correctement le bras et la main. Pour favoriser le drainage lymphatique, des bas de contention sont également prescrits pour les bras. Il existe également des aides pour faciliter leur utilisation.
BAS DE COMPRESSION POUR LES PLAINTES NON MÉDICALES
Si vous devez rester debout pendant une longue période, comme un coiffeur, par exemple, ou si votre travail vous oblige à rester assis pendant une longue période et que vous ne pouvez pas beaucoup bouger, cela peut provoquer des problèmes de jambes. Par exemple, si vous devez prendre l'avion pendant une longue période. La pompe du muscle du mollet, qui joue un rôle important dans l'élimination du sang et des déchets, est alors sous-utilisée. La pression dans vos vaisseaux sanguins augmente, ce qui entraîne leur élargissement. Les valves des vaisseaux sanguins ne peuvent plus se fermer correctement. Votre sang, qui contient des liquides et des déchets, est alors insuffisamment drainé. Ce type de bas de compression est disponible dans une variété de couleurs et de motifs.